Made with racontr.com

Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit. Oui bah la confiance des lecteurs envers les médias non plus. Elle est certes partie bien loin, mais elle peut revenir. Comment? Par une prise de conscience d'un côté et un remaniement de l'autre.

 

Pour les lecteurs, cette prise de conscience commence par le fait de savoir distinguer les médias : la presse écrite avec des journaux à tendance politique (le Figaro à droite ou le Monde à gauche par exemple) ou faisant partie de grands groupes de presse appartenant à une minorité d'industriels (comme Lagardère, Dassault ou Hersant) et enfin les journaux satiriques, plus enclins à donner une information plus complète (le Canard Enchaîné ou non politiquement correcte Charlie Hebdo). Se rendre compte que malgré l'information brute, dans la télévision, les informations cherchent à être sensationnelles et en boucles ou très tronquées.


Alors, le tout-numérique, c'est ça la solution ?


Regagner la confiance du public paraît très difficile, du fait que sur internet, on y trouve beaucoup d'informations indépendantes . Mais l'importance des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter va aider. C'est une opportunité pour certains journalistes d'avoir un média plus accessible et plus agile qu'un support papier traditionnel. Comment? Grâce à des infos diffusées par des groupes comme "les indignés", qui tentent de faire le tri dans cette autoroute d'infobésité. Mais aussi par les témoignages vidéos directs des particuliers : le journalisme citoyen !


LE JOURNALISME CITOYEN, MAIS OUI !

 

Comment avoir plus confiance en les médias, que si nous sommes nous mêmes les médias ? Que si nous utilisons les réseaux sociaux, les blogs, les sites internets, pour montrer sans criptage la réalité? Et si tout le monde s'unifiait plutôt que de se laisser manipuler par la société d'aujourd'hui? Oui, mais... on pourrait toujours dire beaucoup de bêtises pour faire passer de la propagande. Alors, la solution pour une petite étudiante en journalisme? Mêler tout ça. Et en sortir la force du data-journalisme : du journalisme numérique indépendant et responsable.

Oui mais, comment retrouver une confiance envers les médias?

alt

(Reviens là après)

alt